exposition tonkin Régan Mathieu architecture phographie de rue médiathèque du Tonkin

EXPOSITION TONKIN


Horaires : 


  - mardi : 16-19H

  - mercredi : 10h-12H - 13h-18H

  - vendredi : 16-19H

  - samedi : 10h-12H - 13h-18H



Un travail d'une année voit le jour à l'occasion des 30 ans de la médiathèque du Tonkin à Villeurbanne.


La série Tonkin propose une incursion au cœur de la vie d’une cité, teintée de rayonnement, d’austérité, de rencontres et d’isolement. Des tranches de vie en noir et blanc nous ramènent à l’histoire de ce quartier, comme une résurgence soudaine du passé. La couleur par opposition, soulève les mutations qu’il a connues et rend hommage à des beautés ignorées.


Au travers de cette opposition, une question fondamentale est posée: la société avance t-elle si rapidement que l’on croit ? Rien n’est si certain. Les moments se succèdent, les formes évoluent, la façon d’habiter semble pourtant rester identique.


Au sein du Tonkin règne souvent calme et quiétude. La cité parait simple, épurée, constituée de formes souvent lisses et sans aspérités. Qu’est-ce qui distinguerait alors cette cité d’une autre ? Ne gardons-nous pas dans notre inconscient une représentation arrêtée d’un quartier comme celui du Tonkin ? Le genre de lieu que l’on confond immédiatement avec un autre lorsque l’on ne le connaît pas, et qui inversement est bourré de sens pour qui y réside.


Le photographe, tel un anthropologue rentre dans les détails et soulève l’inattendu du quotidien, il invite ainsi à définir la singularité de cet espace traduisant les émotions cachées de ses murs. Les immeubles sont souvent vus comme oppressants, renvoyant à une nature inexistante ainsi qu’à l’effacement de l’être humain. On rencontre pourtant dans cette cité des moments de calme, d’apaisement, tel la magie du brouillard en hiver ou la puissance d’un rayon lumineux s’éclatant sur des parois colorées.


Un extrait de la série ici

Using Format